Colloque International

Premier café juridique au titre de l'année 2024 de la Cour suprême du Bénin, Juridiction membre de l’AA-HJF.

Les règles applicables à l'élection des membres de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) étaient au cœur des échanges entre acteurs de la haute Juridiction.

A un moment où la HAAC s'apprête à renouveler ses membres pour une nouvelle mandature, la Cour suprême elle, affûte ses armes pour gérer de façon professionnelle les contentieux qui pourraient naître de l'élection des professionnels des médias devant siéger au sein de cette mandature, la 7e. Selon les dispositions légales, la Cour suprême est la juridiction habilitée à connaître desdits contentieux et à les vider dans les délais fixés par la loi.


En organisant ce café juridique autour de cette thématique, la chambre administrative et le parquet général voudraient faire approprier à leurs acteurs les textes qui régissent l'organisation des élections des professionnels des médias. Il s'agit notamment de la loi n°2022-13 du 05 juin 2022 portant loi organique sur la HAAC et la Décision n°24-018/HAAC du 28 février 2024 portant cadre juridique pour les élections des représentants des professionnels des médias devant siéger à HAAC.

Dans une démarche explicative, Monsieur Étienne-Marie FIFATIN, conseiller et Président de section à la chambre administrative de la Cour suprême, et Secrétaire Général  de l’AA-HJF a présenté les spécificités de ces textes, le rôle que la Cour est appelée à jouer dans ce processus électoral et les dispositions nécessaires à prendre pour gérer efficacement comme elle en a l'habitude, les éventuels contentieux qui seraient portés devant elle.

Saluant, à l'instar de tous les participants, la qualité de la communication présentée, le Président de la Cour Victor Dassi ADOSSOU a remercié le président FIFATIN pour avoir donné la preuve de l'expertise de la chambre administrative en matière de maîtrise et de gestion des contentieux électoraux. Cette élection des professionnels des médias est si spécifique qu'il voudrait compter sur la disponibilité de chacun des acteurs de la chaîne afin que le processus de recours ne souffre d'aucune irrégularité. C'est dire que la Cour suprême entend jouer pleinement sa partition et dans les délais requis par la loi.

         Celle.Com. Cour suprême du Bénin /Secrétariat AA-HJF

QUELQUES IMAGES DE L'EVENEMENT

Cafe Juridique 2024 A

Cafe Juridique 2024 B

Cafe Juridique 2024 C

Cafe Juridique 2024 E

Cafe Juridique 2024 H

Cafe Juridique 2024 I

Message de condoléances du Président de la Cour Suprême du Bénin, Président du Conseil d'Administration de l'AA-HJF, à Madame la Présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.

     Madame la Présidente,

C’est avec une profonde consternation que j’ai appris le décès de notre cher aîné, le Président Mamadou KONE, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature de la République de Côte d’Ivoire, ancien président du Conseil constitutionnel et ancien président de la Cour suprême de son pays. L’illustre disparu est un homme de foi et de droiture qui fut la fierté de bon nombre de générations de magistrats de notre sous-région.

Sa mort constitue une perte énorme pour l’Afrique, singulièrement pour l’Afrique francophone.

En cette circonstance si douloureuse, les Présidents des hautes Juridictions africaines francophones, membres de notre creuset commun, l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), s’inclinent religieusement devant la mémoire de l’icône du droit respectée de tous.

Ils présentent, à travers le présent message, leurs condoléances les plus attristées au peuple ivoirien tout entier, à son Excellence monsieur le Président Alassane Dramane OUATTARA, au Conseil Supérieur de la Magistrature, à toute la famille judiciaire, aux membres du prestigieux Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire et à toutes les familles éplorées. Ils vous assurent par la même occasion, de la fidélité de leurs prières pour le repos de l’âme du Président Mamadou KONE.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos vives salutations et de notre sincère compassion.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Victor Dassi ADOSSOU

Président du Conseil d'Administration de l'AA-HJF

       Veuillez cliquer ici pour télécharger le message

Photo Mamadou

Annonce de décès du Président du Conseil Supérieur de la Magistrature de Côte d’Ivoire.  

Chers membres du réseau AA-HJF,

C’est avec une grande tristesse que le Président du Conseil d'administration de l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) vous annonce le rappel à Dieu de Mamadou KONE, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, ancien Président du Conseil constitutionnel et ancien Président de la Cour suprême de la Côte d’Ivoire.

          Veuillez cliquer ici pour télécharger l’intégralité de l’annonce.

Secrétariat Général AA-HJF 

 

Photo Mamadou

Message de félicitations à la Présidente de la Haute Cour de justice du Bénin.

Distingués membres du réseau AA-HJF,

 

C'est avec beaucoup de joie que nous avons appris l’élection, à la tête de la Haute Cour de Justice du Bénin, de la Prof Dandi GNAMOU, conseillère à la Cour constitutionnelle de ce beau pays.

 

La nouvelle Présidente de cette haute juridiction est Professeure titulaire des universités, agrégée des facultés de droit, et Enseignante-chercheure à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). 

 

Tout en lui adressant nos chaleureuses félicitations, nous lui souhaitons pleins succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Victor Dassi ADOSSOU

Président du Conseil d'Administration AA-HJF

 

Photo DANDI

Le Président de la Cour suprême du Bénin, Président du conseil d'administration de l'AA-HJF, invité à la rentrée judiciaire de La Cour de cassation de France.  

 La Cour de cassation de France a effectué, à Paris, ce vendredi 12 janvier 2024 sa rentrée judiciaire.

Au nombre des chefs des hautes juridictions étrangères de cassation invités à cette audience solennelle de début d'année judiciaire, figure le Président de la Cour suprême du Bénin, Président du conseil d'administrationde de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), Monsieur Victor Dassi ADOSSOU.

Cette audience solennelle de début d'année judiciaire, ouverte par le Président de la Cour de cassation de France, Christophe Soulard, a connu non seulement la participation des plus hautes autorités politiques et judiciaires de la République française, mais également des invités d'honneur comme les présidents de la Cour suprême du Bénin, de la Cour suprême de l'Algérie, de la cour suprême du Monténégro, de la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA et de la Cour européenne des droits de l'homme.

Cette rentrée judiciaire a permis à la Cour de s'interroger sur bien de sujets tels que : la place de la justice au sein des institutions de l'État, ce que représente la communauté des juges et au-delà, celle des juristes.

Les robes peu confortables des magistrats de cette Cour a été aussi une préoccupation abordée par le Président Christophe Soulard.

Suivez l'intégralité de cette audience à travers le lien ci-après.
https://www.youtube.com/live/oeiOVXuR9IQ?si=KYdqK6Q5qrwMdsb2

Secrétariat Général AA-HJF

QUELQUES IMAGES DE L'EVENEMENT

rentre judiciaire Cour cass Paris 4

rentre judiciaire Cour cass Paris 3

rentre judiciaire Cour cass Paris 2

rentre judiciaire Cour cass Paris 1

Au sujet de l'AA-HJF

Favoriser la coopération, l’entraide, les échanges d’idées et d’expériences sur les questions soumises à ses juridictions ou intéressant leur organisation et leur fonctionnement. 

Lettre d'information

Name:
Email:

Secrétariat Général AA-HJF

Secrétariat Général de l'AA-HJF Adresse: Cotonou Bénin 01 BP 5868 RP

 (+229) 21 31 12 49

 (+229) 21 31 12 49

 secretariat.aahjf@yahoo.fr

©2024 Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones. Designed By CS

Search