Actualités

Vie des juridictions membres de l'AA-HJF : Djidonou Saturnin AFATON installé comme Procureur général près la Cour suprême du Bénin

Le magistrat DJIDONOU Saturnin AFATON a été officiellement installé le vendredi 15 novembre 2024 dans les fonctions de Procureur général près la Cour suprême du Bénin. La cérémonie d’installation a eu lieu en présence du Ministre de la justice, des parents et amis.

Cette cérémonie d’installation vient marquer ainsi la fin des belles pages inscrites dans les annales du parquet général près la Cour suprême  par le magistrat Onésime MADODE, qui a su incarner les valeurs les plus nobles du système judiciaire au Bénin.

Le garde des sceaux dans sa réquisition a d’abord salué l’engagement et la détermination du désormais ancien  Procureur général Onésime MADODE qui symbolise la rigueur et l’équité avec une main experte durant sa carrière on ne peut plus exemplaire.

Quant au nouveau Procureur général qui prend désormais les reines du parquet général, le garde des sceaux pense qu'il est le présage du  renforcement d’un engagement pour une justice forte au service de l’intérêt général qui s’installe dans la sphère de la justice de notre pays.

Avec plus d’une trentaine d'années au service de la justice sans tambour ni trompette, l’homme qui passe sous silence et qui laisse parler ses œuvres, est un homme tout trouvé pour continuer à remplir les belles pages de l’histoire du parquet général près la Cour suprême du Benin.

L’homme dont la force réside dans l’humilié et dont et la noblesse vient de son dévouement absolu à la justice, loin des projecteurs mais plus près de la loi et de l’éthique. Le Garde des sceaux laisse entendre que, dans  un monde où le bruit et l’apparence prennent souvent le pas sur la profondeur et le dévouement le magistrat Djidonou Saturnin AFATON lui, fait parler l’intégralité qui se construit loin des caméras et dans la profondeur du travail bien fait. Nul doute que le nouveau Procureur général saura honorer cette fonction avec la sagesse et la détermination qui le caractérisent n’a-t-il rajouté.

Le président de la Cour suprême Victor Dassi ADOSSOU abonde dans le même sens tout en soulignant que le nouveau Procureur général fait la fierté de la magistrature avec son dévouement à nul autre pareil.

Toutefois, le premier Président de la Cour suprême rappelle que son prédécesseur, Onésime MADODE a mis la barre très haut avec zéro dossier en instance, la production des conclusions dans un délai de 6 jours en matière administrative et de 9 jours en matière judiciaire malgré l’effectif réduit des magistrats. Le défi majeur sera donc de maintenir ce cap de « zéro dossier dans les tiroirs »a t’il souhaité, avant de déclarer installé dans les fonctions de Procureur général près la Cour suprême Djidonou Saturnin AFATON.

 Cell . Com . Cour suprême du Bénin / Secrétariat Général AA-HJF

QUELQUES IMAGES DE L’EVENEMENT

PG 10 C

PG 3 A

PG 1

PG 11

PG 8

PG 9

PG 5

PG 4

PG 2

PG 6 B

PG 7

PG 12

PG 13

Au sujet de l'AA-HJF

Favoriser la coopération, l’entraide, les échanges d’idées et d’expériences sur les questions soumises à ses juridictions ou intéressant leur organisation et leur fonctionnement. 

Lettre d'information

Name:
Email:

Secrétariat Général AA-HJF

Secrétariat Général de l'AA-HJF Adresse: Cotonou Bénin 01 BP 5868 RP

 (+229) 21 31 12 49

 (+229) 21 31 12 49

 secretariat.aahjf@yahoo.fr

©2024 Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones. Designed By CS

Search