L'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) a le plaisir d'annoncer la publication officielle des résultats définitifs de la première édition du Prix de l'Excellence – Président Mamadou Badio CAMARA. Lors de l'édition des délibérations finales, tenues à Porto-Novo le 29 octobre 2025, le jury a retenu cinq candidats et candidats dont la qualité des travaux a été particulièrement appréciée.
Ce Prix, institut pour promouvoir l'excellence juridique au sein de l'espace judiciaire francophone africain, récompense les jeunes talents dont les contributions se distinguent par leur rigueur scientifique, leur pertinence thématique et leur apport au renforcement de l'État de droit.
✅Cinq (05) lauréats sont retenus.
La Présidente du jury, Professeure Christine DESOUCHES , ainsi que les autres personnalités éminentes composant le jury international, ont unanimement salué :
- la qualité exceptionnelle des dossiers présentés ;
- l'engagement scientifique des candidats ; et
- la pertinence des thématiques abordées au regard des défis contemporains de la justice en Afrique francophone.
À travers ce Prix qui constitue une distinction prestigieuse au service de l'excellence judiciaire, l'AA-HJF réaffirme sa mission de valorisation des acteurs juridiques émergents et de promotion de la recherche appliquée au monde judiciaire. La distinction contribuera également à positionner les lauréats comme des modèles inspirants au sein de leurs juridictions respectives.
La cérémonie publique de remise des distinctions aura lieu prochainement, en marge d'un événement solennel de l'Association. La date et le programme détaillé seront communiqués ultérieurement.
Pour connaître l'identité des cinq candidats et candidats retenus, veuillez cliquer ci-après :
👉LA FICHE OFFICIELLE DE DELIBERATION SIGNÉE PAR L'ENSEMBLE DES MEMBRES DU JURY.
Secrétariat général AA-HJF

