En prélude à la préparation du XIème Sommet de la Francophonie, prévu en octobre prochain, en France et sur le thème « Créer, innover, entreprendre en français », l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (ASOM) a organisé, ce vendredi 07 Juin 2024, au 15 rue La Pérouse, une Journée spéciale dédiée à la Francophonie en mettant à la disposition des participants et responsables de cet évènement, son expérience et ses réflexions.
Au cours de cette journée, les académiciens, experts, institutions et acteurs de la Francophonie conviés ont librement débattu de quelques-unes des thématiques majeures.
L’objectif visé par l’Académie, en organisant cette journée, est de sensibiliser ses membres et ses partenaires aux enjeux de l’heure d’une part, et de contribuer à établir un diagnostic concerté sur les projets et politiques en cours dans la Francophonie, d’autre part.
Le Président de la Cour suprême du Bénin, Président du Bureau du Conseil d’Administration de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), y a remarquablement participé en intervenant sur le thème : La Francophonie Politique », panel 2 : « Francophonie et Démocratie : ou comment relever les défis de son engagement démocratique ? ».
Cette initiative prise par l’ASOM se justifie par la traditionnelle proximité qui la lie à la Francophonie et par l’importance stratégique du rendez-vous qui s’annonce, à la fois pour la France, pour la communauté francophone dans son ensemble, et pour l’avenir de la Francophonie elle-même.
Secrétariat Général AA-HJF
L’IMAGE FORTE DE L'EVENEMENT