Le dix novembre 1998, neuf chefs et représentants de Hautes Juridictions Ouest Africaines Francophones, portaient sur les fonds baptismaux à Cotonou, ce qui est appelé aujourd’hui "Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones" (AA-HJF).
L’idée de la création de cette Association est née à l’issue du séminaire tenu à BAMAKO du 14 au 18 octobre 1996, sur le "rôle des Hautes Juridictions dans l’uniformisation du droit et le renforcement de la Démocratie dans les pays de l’Afrique de l’Ouest".
Créé le 10 novembre 1998 à Cotonou sous la dénomination de "Association Ouest Africaine des Hautes Juridictions Francophones" (AOA-HJF), le réseau s’est assigné des objectifs dont la toile de fond est la construction de l’intégration juridique et judiciaire régionale au soutien de la démocratie et de l’Etat de droit choisis comme voie de développement socio-économique par la quasi-totalité des pays de l’espace africain francophone.
Très vite et grâce au soutien déterminant aussi bien du Gouvernement du Bénin qui abrite son siège, d’autres Etats Africains que de ses partenaires internationaux dont notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le réseau s’est agrandi et positionné comme un véritable outil d’intégration juridique et judiciaire à l’échelle du continent.
Le 14 juillet 2004 lors de ses 6èmes assises statutaires tenues dans la capitale malienne à Bamako, l’Association fit le constat de ce qu’elle avait franchi les frontières Ouest Africaines et décida par conséquent de prendre la dénomination de "Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones" (AA-HJF).
La tenue à N’DJAMENA des 10èmes assises statutaires fut une occasion privilégiée de bilan critique des actions menées par le réseau depuis sa création, au regard des objectifs qu’il s’est assigné.