L'axe Cour suprême du Bénin - Cour suprême du Sénégal se renforce. Après la signature au Bénin d'un accord de coopération bilatérale entre les deux hautes Juridictions de cassation, une délégation de la Cour suprême du Bénin conduite par son premier Président a assisté, ce jeudi 16 janvier, sur invitation de son homologue, à l'audience solennelle de rentrée judiciaire de la Cour suprême du Sénégal.
Aussitôt signée le 17 octobre 2024, la convention de coopération entre les Cours suprêmes du Bénin et du Sénégal est activée et relance de plus belle la relation entre ces deux juridictions dont les pays sont liés par l'histoire. Le Président Victor Dassi ADOSSOU invitait alors son homologue du Sénégal le Président Mansour MBAYE et sa délégation à assister à l'audience solennelle de rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour suprême du Bénin tenue le 18 octobre 2024.
Environ trois mois après, soit ce jeudi 16 janvier 2025, c'est la Cour suprême du Bénin qui, à son tour, est invitée à honorer de sa présence l'audience solennelle de rentrée judiciaire de la Cour suprême du Sénégal ; une rentrée que le chef de l'État les a invités à placer sous le thème le droit de grève et la préservation de l'ordre public.
Cette audience de rentrée judiciaire de la Cour suprême du Sénégal est à la fois celle des Cours et tribunaux du Sénégal et consacre l'ouverture de l'année judiciaire déclarée par le Président de la République sénégalaise Bassirou Diomaye Faye ayant personnellement présidé cette audience à laquelle son premier ministre y était aussi.
La présence à cette rentrée judiciaire du Président Victor Dassi ADOSSOU, du Procureur général près la Cour suprême Saturnin AFATON, du Président de la chambre judiciaire André Vignon SAGBO et du Conseiller Wilfrid ARABA est un symbole de haute portée pour le Sénégal. Le Procureur général près la Cour suprême du Sénégal et le Président de cette haute Juridiction n'ont d'ailleurs pas occulté de saluer la présence de cette forte délégation et surtout de magnifier le rôle combien important que joue avec efficacité le Président de la Cour suprême du Bénin dans le renforcement de l'intégration juridique et judiciaire au sein de l'espace francophone mondial.
Au terme de cette cérémonie assez solennelle, le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a félicité le Président de la Cour suprême du Bénin et son homologue du Sénégal pour avoir pensé dynamiser au plan judiciaire les liens séculaires d'amitié que partagent les deux pays frères et les encourage à mutualiser leurs expériences, les mettre au service de leurs peuples respectifs pour le règne du droit et de la démocratie en Afrique
L’audience, diffusée en direct sur YouTube, a également été une opportunité pour le grand public de suivre ce moment solennel en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://youtube.com/live/1ltRKJDimq4?feature=shared
Cell.Com.Cour suprême du Bénin / Secrétariat Général AA-HJF
QUELQUES IMAGES DE L'EVENEMENT