Actualités

Lauréate de la deuxième édition du prix de l'Excellence de la Cour suprême du Bénin, juridiction membre de l'AA-HJF.

Deuxième édition du prix de l'excellence de la Cour suprême du Bénin : Astrid Déguénon sacrée lauréate.

Son prix lui a été remis par la Vice-Presidente de la République très enthousiasmée

Astrid Déguénon, jeune magistrate, gagne le prix de l’excellence de la Cour suprême, deuxième édition. Elle emporte un chèque d’un million FCfa, une médaille et bien d’autres lots. Le prix a été remis à la lauréate par la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, en marge de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire de la Cour suprême 2023-2024. Les quatre autres premiers ont obtenu des lots de consolation.


Au total, 15 productions scientifiques toutes de belle facture ont été enregistrées au titre de ce concours ouvert aux universitaires, praticiens du droit et chercheurs en droit et en sciences sociales. Ils ont réfléchi et produit sur le thème : « Lenteur judiciaire et Etat de droit au Bénin : enjeux et perspectives ». Les 15 productions scientifiques ont été appréciées par un jury pluridisciplinaire. Lequel jury a dégagé les cinq premiers dont la jeune magistrate comme la lauréate. Elle a rendu la meilleure production scientifique assortie de propositions susceptibles d’aider à éradiquer la lenteur judiciaire au Bénin comme l'exige l'appel à candidature.

Sidérée par l’initiative de Cour, la vice-présidente de la République a décidé de renforcer le prix en offrant aux femmes du lot des cinq premiers, des statues de l’Amazone et aux hommes des statues de Bio Guéra. Mariam Chabi Talata a aussi promis de les proposer au chef de l’Etat pour qu’ils les distinguent dans l’Ordre national du Bénin. Ce prix de l’excellence de la Cour suprême en est à sa deuxième édition cette année 2023 porte le nom de son initiateur le Président Abraham Zinzindohoué. La première édition remonte à l’année 2000 sous le président de la Cour suprême d’alors. Depuis ce temps, la deuxième édition n’a plus eu lieu jusqu’ici. Et c’est l’actuel président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou, l’un des initiateurs dudit prix en 2000, qui le ressuscite après 22 ans d’hibernation.

Cell.Com.Cour suprême du Bénin / SeCrétariat Général AA-HJF

QUELQUES IMAGES DE L'EVENEMENT

Prix xcll 1

Prix xcll 3

Prix xcll 4

Prix xcll 5

Au sujet de l'AA-HJF

Favoriser la coopération, l’entraide, les échanges d’idées et d’expériences sur les questions soumises à ses juridictions ou intéressant leur organisation et leur fonctionnement. 

Lettre d'information

Name:
Email:

Secrétariat Général AA-HJF

Secrétariat Général de l'AA-HJF Adresse: Cotonou Bénin 01 BP 5868 RP

 (+229) 21 31 12 49

 (+229) 21 31 12 49

 secretariat.aahjf@yahoo.fr

©2023 Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones. Designed By CS

Search