La Cour de cassation de France a effectué, à Paris, ce vendredi 12 janvier 2024 sa rentrée judiciaire.
Au nombre des chefs des hautes juridictions étrangères de cassation invités à cette audience solennelle de début d'année judiciaire, figure le Président de la Cour suprême du Bénin, Président du conseil d'administrationde de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), Monsieur Victor Dassi ADOSSOU.
Cette audience solennelle de début d'année judiciaire, ouverte par le Président de la Cour de cassation de France, Christophe Soulard, a connu non seulement la participation des plus hautes autorités politiques et judiciaires de la République française, mais également des invités d'honneur comme les présidents de la Cour suprême du Bénin, de la Cour suprême de l'Algérie, de la cour suprême du Monténégro, de la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA et de la Cour européenne des droits de l'homme.
Cette rentrée judiciaire a permis à la Cour de s'interroger sur bien de sujets tels que : la place de la justice au sein des institutions de l'État, ce que représente la communauté des juges et au-delà, celle des juristes.
Les robes peu confortables des magistrats de cette Cour a été aussi une préoccupation abordée par le Président Christophe Soulard.
Suivez l'intégralité de cette audience à travers le lien ci-après.
https://www.youtube.com/live/oeiOVXuR9IQ?si=KYdqK6Q5qrwMdsb2
Secrétariat Général AA-HJF
QUELQUES IMAGES DE L'EVENEMENT