Actualités

Vie des Juridictions membres de l’AA-HJF : Bernadin Kokou HOUNYOVI installé comme Avocat général près la Cour suprême du Bénin

Le nouvel Avocat général près la Cour suprême, Monsieur Bernadin Kokou HOUNYOVI a prêté serment devant les membres de la Cour à la faveur d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée ce mardi 24 juin 2025 en présence du Garde des sceaux, ministre de la justice, Yvon DETCHENOU.

Magistrat de Carrière, Bernadin Kokou HOUNYOVI a fait ses preuves dans la sphère de la justice béninoise en tant que Magistrat à la direction des affaires civiles et pénales, Substitut, puis Premier substitut, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Natitingou, Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Allada et enfin Directeur du Centre National du Casier Judiciaire.

Le ministre de la justice a dans son adresse souligné   le rôle central du Parquet général au sein de l’architecture juridictionnelle et la responsabilité imminente du gouvernement dans le respect de la loi. De ce fait, le Parquet général est le garant du respect rigoureux des règles de procédure, veillant à la légalité de l’action juridictionnelle. Il est, à ce titre, le catalyseur du bon fonctionnement de l’institution et un pilier de l’équilibre juridictionnel. A travers lui se manifeste donc la permanence de l’action publique, éclairée par le droit et soutenue par la rigueur intellectuelle de ses membres.

 Ainsi l’exercice de magistrat à la Cour suprême rajoute t- il appelle le récipiendaire à un renforcement éthique et intellectuel exigeant. Car dit-il l’avocat général, de par la clarté de son analyse et la rigueur de son raisonnement, contribue à la lisibilité de la justice, en apportant aux parties et, au-delà, à la société, une compréhension profonde de la décision rendue.

Au regard de ce parcours professionnel riche du récipiendaire et de sa détermination, le ministre est convaincu qu’il exercera sa nouvelle fonction avec brio, au service du droit et de la justice.

Le Président de la Cour suprême, Victor ADOSSOU a lui aussi salué le parcours impressionnant du récipiendaire qui lui a permis de conjuguer la rigueur des textes et la réalité du terrain, ce qui constitue, sans nul doute, un atout précieux pour sa nouvelle fonction. Pour le Président, les membres de la Cour et l’ensemble du personnel administratif restent disponibles pour accompagner le nouvel Avocat général dans son immersion dans la technique de la cassation, tant en matière administrative que judiciaire. Il est revenu sur les objectifs du Parquet général dont il est tenu d’atteindre avec le Procureur général et les avocats généraux. Car « il n’y a pas de place à la contribution de stock de dossier à l’institution que vous allez bientôt servir. La formule est désormais connue de tous, elle est forte, elle postule tout un changement, zéro (0) dossier en stock », avant de déclarer installé le nouvel avocat général près la Cour suprême   Bernadin Kokou HOUNYOVI.

Cell.Com.Cour suprême du Bénin // Secrétariat Général AA-HJF

 

QUELQUES IMAGES DE L’EVENEMENT

Av 4

Av 10

Av 5

Av 7

Av 2

Av 6

Av 9

Av 8

Au sujet de l'AA-HJF

Favoriser la coopération, l’entraide, les échanges d’idées et d’expériences sur les questions soumises à ses juridictions ou intéressant leur organisation et leur fonctionnement. 

Lettre d'information

Name:
Email:

Secrétariat Général AA-HJF

Secrétariat Général de l'AA-HJF Adresse: Cotonou Bénin 01 BP 5868 RP

 (+229) 21 31 12 49

 (+229) 21 31 12 49

 secretariat.aahjf@yahoo.fr

©2025 Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones. Designed By CS

Search