La Cour suprême du Bénin et son homologue du Sénégal scellent leur partenariat de coopération judiciaire par la signature d'une convention de jumelage. Cette cérémonie a eu lieu le 17 octobre 2024 au siège de la Cour suprême du Bénin à Porto-Novo en présence d'une délégation de la haute Juridiction sénégalaise conduite par son Président Mahamadou Mansour MBAYE et des autorités de la Cour suprême du Bénin
Le Sénégal et le Bénin entretiennent au plan diplomatique des relations de coopération depuis bien des années, rappelle le Président de la Cour suprême du Bénin Victor Dassi ADOSSOU. Il précise que plusieurs intellectuels béninois ont été formés dans ce cadre au Sénégal. De plus, quand il s'est agit de restituer l'histoire de la Cour suprême du Bénin, il a fallu se tourner vers la Cour suprême du Sénégal qui a été pour l'Afrique occidentale française à une époque, la seule juridiction de cassation. C'est donc elle qui a produit à la Cour suprême du Bénin les toutes premières décisions qu'elle a rendues et qui concernent le Bénin. La Cour suprême du Bénin a aussi souvent dépêché des délégations vers son homologue du Sénégal pour voyages d'études ou de stages pour la mutualisation de leurs expériences et de leurs pratiques juridiques et judiciaires.
C'est donc au regard de cette belle relation de coopération et d'amitié entre les deux hautes juridictions de cassation qu'en acceptant l'invitation du Président de la Cour suprême du Bénin à assister à l'audience solennelle de rentrée judiciaire 2024-2025, le président de la Cour suprême du Sénégal Mahamadou Mansour MBAYE a émis le vœu qu'au delà de cette invitation, les deux hautes juridictions soeurs formalisent leur coopération bilatérale. Et c'est cette proposition favorablement accueillie et entérinée par la partie béninoise qui s'est traduite ce jeudi 17 octobre 2024 par la signature de cette convention de jumelage entre les deux juridictions qui partagent des projets et des ambitions nobles pour la justice en Afrique et dans le monde, les deux institutions étant toutes membres de l'association africaine des hautes juridictions francophones (AAHJF) et de l'association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l'usage du français (AHJUCAF).
Déjà, le président de la Cour suprême du Sénégal adresse aussi une invitation au Président de la Cour suprême du Bénin afin qu'il assiste en janvier prochain à l'audience solennelle de rentrée judiciaire de sa Cour.
Avant les échanges de présents constitués de part et d'autre des objets d'art symboliques mais surtout de documents de publication d'arrêts significatifs de chacune des deux Cours, les Présidents Mahamadou Mansour MBAYE du Sénégal et Victor Dassi ADOSSOU du Bénin ont chacun, peint l'histoire de leurs juridictions respectives et présenté les missions, les objectifs et les visions de celles-ci.
Cell.Com.Cour suprême du Bénin / Secrétariat Général AA-HJF.
Quelques images de l’événement :