Actualités

Clôture de la Deuxième Édition de l’Atelier Régional de Jurisprudence Francophone au Bénin : Vers un Renforcement Durable de l’État de droit en Afrique Francophone.

La deuxième édition de l’atelier régional de jurisprudence francophone organisé par l’Association des Hautes Juridiction de cassation ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF) et l’Association africaine des Hautes Juridictions Francophone (AAHJF) a clos ses travaux ce mardi 05 novembre 2024 à la Cour suprême du Bénin après deux jours d’intenses et enrichissants débats.

La richesse des débats sur des thématiques d'actualité et sur les grands arrêts des Cours suprêmes judiciaires, des échanges et contributions de qualité auront meublé les travaux de l’atelier de cette deuxième édition. Le président de la Cour suprême du Bénin, Président de l'association des Hautes Juridictions de Cassation ayant en partage l'usage du Français (AHJUCAF) et président du Conseil d’Administration de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AAHJF), n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de l'organisation conjointe de cet atelier tout en soulignant que les sujets abordés doivent désormais conduire chacun à améliorer et à contribuer d’avantage au renforcement de l’Etat de droit, le seul à même d’assurer la protection et la sécurité juridique et judiciaire dans les différents pays respectifs.

S’inspirant de l’ancien premier président de la Cour de cassation de France Pierre DRAI, qui affirmait que « dans un monde bouleversé, déchiré, confronté à toutes les violences physiques et morales, et souvent impitoyable, le juge doit inspirer confiance et être pour chacun de sos concitoyens, un recours et une source d’espérance», et en tant qu’animateurs de hautes juridictions dont les décisions sont insusceptibles de recours, s’imposant à tous les pouvoirs publics, les juges doivent prendre conscience de leur responsabilités. Il affirme dans la même dynamique qu'ils doivent également s’armer sur le triple plan technique intellectuel et moral pour être la hauteur des exigences afin de préserver la vie en société et le vivre ensemble dans les Etats respectifs.

Très heureux, au même titre que les secrétaires généraux des deux réseaux de coopération judiciaire et des participants, de l'aboutissement de cette initiative qui n'est qu'à sa deuxième édition, il estime qu'elle mérite d'être pérennisée. A cet effet, il invite chacun à jouer sa partition pour que cette flamme allumée ne s'éteigne point.

La fin des travaux de cette deuxième édition a été marquée par la remise du prix de l’AJUCAF 2024 pour la promotion du droit à son lauréat, le Togolais Komlanvi Issifou AGBAM, docteur en droit, pour sa thèse intitulé « le contrat face à l’imprévision dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne : essai d’une analyse normative socio-économique », soutenue au Québec, au Canada, le 15 décembre 2023 et défendue devant le jury de l'AHJUCAF.

Pour suivre l’événement en direct, veuillez cliquer sur le lien ci-après :

https://www.youtube.com/live/htjy6ExMFVU?si=D6EGgTBIV2kUwZl-

Celle.Com.Cour suprême du Bénin/ Secrétariat Général AA-HJF

QUELQUES IMAGES DE L'EVENEMENT

clotu atelier A

clotu atelier G

clotu atelier F

clotu atelier E

clotu atelier K

clotu atelier D

clotu atelier J

clotu atelier H

Au sujet de l'AA-HJF

Favoriser la coopération, l’entraide, les échanges d’idées et d’expériences sur les questions soumises à ses juridictions ou intéressant leur organisation et leur fonctionnement. 

Lettre d'information

Name:
Email:

Secrétariat Général AA-HJF

Secrétariat Général de l'AA-HJF Adresse: Cotonou Bénin 01 BP 5868 RP

 (+229) 21 31 12 49

 (+229) 21 31 12 49

 secretariat.aahjf@yahoo.fr

©2024 Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones. Designed By CS

Search