Le Greffier en chef de la Cour suprême a prêté serment vendredi dernier au siège de la Cour suprême du Benin devant le ministre de la justice, les membres du bureau de la Cour, parents, amis et invités.
Après avoir servi en qualité de greffier de 1999 à 2012 successivement au tribunal de première instance de première classe de Cotonou et à la Cour d’appel de Cotonou, et après quatre (04) années en qualité de Greffier en chef par intérim à la Cour suprême, le moment est venu pour Calixte AKOUEGNON DOSSOU - KOKO de prendre les commandes du greffe central de la Cour suprême du Bénin.
Le Procureur général dans sa réquisition faisant référence à l’écrivain Clément Marot, un poète français qui écrit que « à qui sait attendre le temps ouvre ses portes » pour signifier que la patience porte toujours ses fruits.
Le Procureur général va plus loin en rappelant la lettre que l’apôtre Paul a adressé aux Colossiens dans le livre de Colossiens 3 verset 23-24: « quel que soit votre travail, faites -le bien de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes. Vous savez bien qu’en retour vous recevrez du seigneur votre héritage. C’est le Christ, le Seigneur que vous servez ».
Maître Calixte Akouegnon DOSSOU- KOKO faisant preuve de l’œuvre à la tâche au quotidien, c’est avec des cordiales félicitations que le Procureur général lui a souhaité une entière réussite dans l’exercice de ses fonctions.
Pour le Président de la Cour suprême, les fonctions pour lesquelles le Greffier en chef a prêté solennellement serment, il les connait mieux que quiconque pour les avoir exercées en qualité d'intérimaire pendant plusieurs années.
Après avoir rappelé le rôle du Greffier en chef selon les dispositions de l’article 45 de la loi numéro 2022-10 du 27 juin 2022, le Président de la Cour a invité maître Calixte Akouegnon DOSSOU- KOKO à faire preuve de grandes capacités managériales et organisationnelles pour l’atteinte des objectifs du greffe central de la Cour.
Et en matière des relations humaines il aura à travailler à la cohésion de toutes les composantes du greffe central, du personnel administratif, des chefs de structure de la Cour mais surtout avec le personnel magistrat, auditeur et administratif à divers niveaux.
Cell. Com Cour suprême du Bénin / Secrétariat Général AA-HJF
QUELQUES IMAGES DE L’EV2NEMENT