Chers membres du réseau,
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le rappel à Dieu de Monsieur Mamadou Badio CAMARA, Président du Conseil constitutionnel du Sénégal, survenu le mercredi 09 avril 2025 à Dakar, à l’âge de 73 ans.
Magistrat éminent, homme de devoir et de conviction, il a consacré sa vie à la justice et à l'État de droit. Son engagement indéfectible pour la consolidation des institutions démocratiques et son attachement aux valeurs de justice et d’équité resteront une source d'inspiration pour les générations montantes et futures.
Sa sagesse, son expertise et son sens élevé de la responsabilité ont fait de lui une référence sûre dans le domaine du droit. Il a su, par son leadership et son engagement, renforcer l’autorité et l’indépendance de la justice, contribuant ainsi au rayonnement de l’État de droit en Afrique.
En cette douloureuse circonstance, au nom du bureau du conseil d’administration de l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), de l'ensemble de ses membres, et en mon nom propre, je tiens à exprimer nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à la communauté judiciaire ainsi qu'à l'ensemble du peuple sénégalais. Nous partageons leur peine et nous nous associons à leur douleur dans ces moments difficiles.
Que son âme repose en paix et que son héritage continue d’inspirer ceux qui, comme lui, consacrent leur existence au triomphe de la justice et de l’État de droit.
Victor Dassi ADOSSOU
Président du Bureau du conseil d’administration AA-HJF