L'AAHJF et la Cour suprême du Bénin s'inclinent à Dakar devant la mémoire et l'héritage d'un grand juriste Africain
Ce 16 juin 2025 à Dakar, le Conseil constitutionnel du Sénégal a rendu hommage à son ancien Président Mamadou Badio CAMARA. A cette cérémonie, plusieurs délégations de hautes juridictions de l'Afrique francophone dont la Cour suprême du Bénin étaient présentes. Le Président Victor Dassi ADOSSOU, en tant que président du Conseil d'Administration de l'AAHJF, Association dont le regretté était l'un des vaillants animateurs, a rendu un très bel hommage à l'illustre disparu avec une annonce toute spéciale d'immortalisation de son nom.
Venir à Dakar, en dépit de son agenda quoique chargé, rendre un hommage à feu Mamadou Badio CAMARA, était un devoir pour chacun des membres des délégations des hautes juridictions présentes car l'homme le mérite.
Dans son discours d'hommage, le Président Victor Dassi ADOSSOU met en lumière les valeurs éthiques du baobab tombé et de la bibliothèque authentiquement africaine qui a brûlé. Le Président CAMARA était, dit-il, « fier d'appartenir à l'institution judiciaire dont il appréciait l'esprit fait d'indépendance, de liberté mais aussi de rigueur et de responsabilité. Sa foi en ce que représente la justice pour la démocratie et l'État de droit était si forte et si enracinée qu'il en partageait la vocation républicaine qui est de dire, envers et contre tous, le droit en même temps qu'il en assumait la dimension sacerdotale».
Le Président Badio CAMARA aura fait jouer à la juridiction constitutionnelle de son pays le Sénégal un rôle majeur lors de la dernière élection présidentielle à tel point que lui-même en était presque surpris puisqu'il déclarait au lendemain de la proclamation des résultats de ladite élection ces propos rapportés par le Président ADOSSOU : « Cela tient presque du miracle, sauf à relever que nos institutions, loin d'être en crise, tiennent debout dans le cadre de la Constitution, expression la plus achevée de la volonté populaire. Le Conseil constitutionnel face à ceux qui ont tenté de le déstabiliser par des moyens non conventionnels a, au nom du peuple, dit le droit sans haine, sans crainte».
C'est cet homme, poursuit le Président Victor Dassi ADOSSOU, que l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones aura aussi découvert depuis qu'il officiait en tant que procureur général près la Cour suprême du Sénégal avant d'en devenir le premier responsable. Il témoigne que le Président Badio CAMARA était un juriste accompli, un magistrat de talent comme tous les pays auraient désiré en avoir : « Sa voix toujours posée, sa plume toujours précise, sa posture toujours élégante ont fait de lui un repère, une référence au sein de notre association» déclare le Président du Conseil d'Administration de l'AAHJF.
Et c'est d'ailleurs, au regard de tout l'héritage que lègue l'illustre disparu que l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AAHJF) a décidé de baptiser de son nom, le Concours international de l'excellence dont la première édition vient d'être lancée et dont le thème porte sur « la déclaration dite de Bamako du 3 novembre 2000 : quel bilan pour la démocratie et l'État de droit dans l'espace francophone ?».
Cette décision d'immortaliser scientifiquement le Président Badio CAMARA a ému plus d'uns notamment le peuple sénégalais, sa famille biologique et professionnelle à qui le Président Victor Dassi ADOSSOU a exprimé, au nom de la Cour suprême du Bénin dont il était un grand ami et au nom de l'AAHJF ses profondes condoléances.
« Cher président Camara, repose e paix aux côtés de Kassoum Kambou du Burkina Faso, de Mamadou Koné de la côte d'ivoire et de Abdou Assouma du Togo. Rejoins-les au panthéon africain africain des grands magistrats».
Ainsi a-t-il conclu ce bel hommage qui restera à jamais gravé dans les mémoires.
Cell.Com.Cour suprême du Bénin // Secrétariat Général AA-HJF
QUELQUES IMAGES DE L’EVENEMENT