Autres Publications

Visite de travail du Président du Bureau du Conseil d’Administration de l’AA-HJF à Lausanne, siège du Tribunal fédéral suisse, en sa qualité du Président en exercice de l'AHJUCAF.

Dans le cadre de l’exécution du programme annuel d’activités de l’Association des Hautes Juridictions de Cassation des Pays ayant en Partage l’Usage du Français (Ahjucaf), une délégation de ladite association a pris part le 21 juin 2024 à une visite de travail à Lausanne, siège du Tribunal fédéral suisse.

Ladite délégation, conduite par Monsieur Victor Dassi ADOSSOU, Président de la Cour suprême du Bénin, Président de l'AHJUCAF et Président du Bureau du Conseil d’Administration de l’AA-HJF, est composée de Jean-Paul JEAN, Secrétaire Général du réseau, Jean-Aloïse NDIAYE, Conseiller délégué à la Cour suprême du Sénégal, Fabrice HOURQUEBIE, Professeur agrégé de l’université de Bordeaux, Malick SOW, Chargé de mission de l’Ahjucaf et de Wilfrid ARABA, Auditeur à la Cour suprême du Bénin, Directeur des relations avec les Institutions et de la coopération internationale.

Au cours de cette visite de travail, les membres de la délégation ont d'abord eu une séance de réunion et d’échanges avec Yves DONZALLAZ, Président du Tribunal fédéral suisse, sur les thématiques de l’indépendance institutionnelle de la justice et de l’indépendance personnelle des juges. Cette séance a été suivie d’une communication présentée par Jacques BÜHLER, Secrétaire Général du Tribunal fédéral suisse sur la publication numérique de la jurisprudence et le projet de numérisation de la justice suisse.


Ensuite, la délégation s'est penchée sur la délibération du jury du prix de l’Ahjucaf pour la promotion du droit, pour le compte de l’année 2024. Ce jury, présidé par le Président Victor Dassi ADOSSOU, a passé en revue les quinze (15) thèses de doctorat transmises au titre des dossiers de candidatures et retenu, après débats, un lauréat ainsi qu’un prix spécial du jury. Les lauréats étant désormais connus, les prix leur seront officiellement décernés au mois d’octobre 2024 à Ottawa, au Canada ou au mois de novembre 2024 à Paris, en France, en marge de la prochaine réunion du bureau de l’Ahjucaf.

Précisons que le prix de l’Ahjucaf pour la promotion du droit, d’une valeur de 3 000 euros, récompense chaque année les travaux d’un jeune chercheur portant, notamment, sur l’évolution de la place institutionnelle des Cours suprêmes judiciaires francophones dans l’Etat de droit et les enjeux liés à leur rôle dans la régulation par le droit, sur le plan national et international.

En marge des travaux, la délégation a procédé à une visite du Tribunal fédéral suisse ainsi qu’à une visite du centre de la vielle ville de Lausanne.

 

Cell.Com.Cour suprême du Bénin // Secrétariat Général AA-HJF

Quelques images de l'événement

AHJUCAF 2024 PCS A 1

AHJUCAF 2024 PCS B1

AHJUCAF 2024 PCS D3

AHJUCAF 2024 PCSG7

AHJUCAF 2024 PCSH8

 

 

 

 

 

En prélude à la préparation du XIème Sommet de la Francophonie, prévu en octobre prochain, en France et sur le thème « Créer, innover, entreprendre en français », l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (ASOM) a organisé, ce vendredi 07 Juin 2024, au 15 rue La Pérouse, une Journée spéciale dédiée à la Francophonie en mettant à la disposition des participants et responsables de cet évènement, son expérience et ses réflexions.

Au cours de cette journée, les académiciens, experts, institutions et acteurs de la Francophonie conviés ont librement débattu de quelques-unes des thématiques majeures.

L’objectif visé par l’Académie, en organisant cette journée, est de sensibiliser ses membres et ses partenaires aux enjeux de l’heure d’une part, et de contribuer à établir un diagnostic concerté sur les projets et politiques en cours dans la Francophonie, d’autre part.

Le Président de la Cour suprême du Bénin, Président du Bureau du Conseil d’Administration de  l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), y a remarquablement participé en intervenant sur le thème :   La Francophonie Politique », panel 2 : « Francophonie et Démocratie : ou comment relever les défis de son engagement démocratique ? ».

Cette initiative prise par l’ASOM se justifie par la traditionnelle proximité qui la lie à la Francophonie et par l’importance stratégique du rendez-vous qui s’annonce, à la fois pour la France, pour la communauté francophone dans son ensemble, et pour l’avenir de la Francophonie elle-même.

 

 Secrétariat Général AA-HJF

L’IMAGE FORTE DE L'EVENEMENT

 

oif 7 juin

 

Message de félicitations au Président de la Cour constitutionnelle du Togo

Message de félicitations

Distingués membres du réseau AA-HJF,

C'est avec une immense joie que nous avons appris la nomination de Monsieur le Professeur Titulaire  Djobo - Babakane COULIBALEY, Président de la Cour constitutionnelle du Togo, lui qui était précédemment membre de cette haute Juridiction de ce beau pays.

Tout en lui adressant nos chaleureuses félicitations au nom du conseil d’administration et à titre personnel, nous lui souhaitons le plus grand succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Victor Dassi ADOSSOU

Président du Conseil d'Administration AA-HJF

Cour cons TOGO

Premier café juridique au titre de l'année 2024 de la Cour suprême du Bénin, Juridiction membre de l’AA-HJF.

Les règles applicables à l'élection des membres de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) étaient au cœur des échanges entre acteurs de la haute Juridiction.

A un moment où la HAAC s'apprête à renouveler ses membres pour une nouvelle mandature, la Cour suprême elle, affûte ses armes pour gérer de façon professionnelle les contentieux qui pourraient naître de l'élection des professionnels des médias devant siéger au sein de cette mandature, la 7e. Selon les dispositions légales, la Cour suprême est la juridiction habilitée à connaître desdits contentieux et à les vider dans les délais fixés par la loi.


En organisant ce café juridique autour de cette thématique, la chambre administrative et le parquet général voudraient faire approprier à leurs acteurs les textes qui régissent l'organisation des élections des professionnels des médias. Il s'agit notamment de la loi n°2022-13 du 05 juin 2022 portant loi organique sur la HAAC et la Décision n°24-018/HAAC du 28 février 2024 portant cadre juridique pour les élections des représentants des professionnels des médias devant siéger à HAAC.

Dans une démarche explicative, Monsieur Étienne-Marie FIFATIN, conseiller et Président de section à la chambre administrative de la Cour suprême, et Secrétaire Général  de l’AA-HJF a présenté les spécificités de ces textes, le rôle que la Cour est appelée à jouer dans ce processus électoral et les dispositions nécessaires à prendre pour gérer efficacement comme elle en a l'habitude, les éventuels contentieux qui seraient portés devant elle.

Saluant, à l'instar de tous les participants, la qualité de la communication présentée, le Président de la Cour Victor Dassi ADOSSOU a remercié le président FIFATIN pour avoir donné la preuve de l'expertise de la chambre administrative en matière de maîtrise et de gestion des contentieux électoraux. Cette élection des professionnels des médias est si spécifique qu'il voudrait compter sur la disponibilité de chacun des acteurs de la chaîne afin que le processus de recours ne souffre d'aucune irrégularité. C'est dire que la Cour suprême entend jouer pleinement sa partition et dans les délais requis par la loi.

         Celle.Com. Cour suprême du Bénin /Secrétariat AA-HJF

QUELQUES IMAGES DE L'EVENEMENT

Cafe Juridique 2024 A

Cafe Juridique 2024 B

Cafe Juridique 2024 C

Cafe Juridique 2024 E

Cafe Juridique 2024 H

Cafe Juridique 2024 I

Message de condoléances du Président de la Cour Suprême du Bénin, Président du Conseil d'Administration de l'AA-HJF, à Madame la Présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.

     Madame la Présidente,

C’est avec une profonde consternation que j’ai appris le décès de notre cher aîné, le Président Mamadou KONE, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature de la République de Côte d’Ivoire, ancien président du Conseil constitutionnel et ancien président de la Cour suprême de son pays. L’illustre disparu est un homme de foi et de droiture qui fut la fierté de bon nombre de générations de magistrats de notre sous-région.

Sa mort constitue une perte énorme pour l’Afrique, singulièrement pour l’Afrique francophone.

En cette circonstance si douloureuse, les Présidents des hautes Juridictions africaines francophones, membres de notre creuset commun, l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), s’inclinent religieusement devant la mémoire de l’icône du droit respectée de tous.

Ils présentent, à travers le présent message, leurs condoléances les plus attristées au peuple ivoirien tout entier, à son Excellence monsieur le Président Alassane Dramane OUATTARA, au Conseil Supérieur de la Magistrature, à toute la famille judiciaire, aux membres du prestigieux Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire et à toutes les familles éplorées. Ils vous assurent par la même occasion, de la fidélité de leurs prières pour le repos de l’âme du Président Mamadou KONE.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos vives salutations et de notre sincère compassion.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Victor Dassi ADOSSOU

Président du Conseil d'Administration de l'AA-HJF

       Veuillez cliquer ici pour télécharger le message

Photo Mamadou

Au sujet de l'AA-HJF

Favoriser la coopération, l’entraide, les échanges d’idées et d’expériences sur les questions soumises à ses juridictions ou intéressant leur organisation et leur fonctionnement. 

Lettre d'information

Name:
Email:

Secrétariat Général AA-HJF

Secrétariat Général de l'AA-HJF Adresse: Cotonou Bénin 01 BP 5868 RP

 (+229) 21 31 12 49

 (+229) 21 31 12 49

 secretariat.aahjf@yahoo.fr

©2024 Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones. Designed By CS

Search